Depuis plusieurs mois, l’actualité politique française est rythmée par la campagne présidentielle : primaires de la droite, puis celles de l’écologie, mobilisation du mouvement « En Marche » autour d’Emmanuel Macron et des insoumis derrière Jean-Luc Mélenchon ou primaires du Parti socialiste et les alliés qu’il lui reste.

Et ce n’est là que le début des hostilités. L’intensité va aller crescendo car la vraie campagne n’a pas encore commencé. Elle promet son lot de rebondissements, de surprises, dans un contexte politique plus qu’incertain. Les éliminations des Sarkozy, Duflot, Juppé tout comme l’abandon de François Hollande illustrent ce moment unique.

Étant installé à Paris pour quelques mois, je vais en profiter pour suivre et commenter la campagne à travers ce blog. Mon but est d’apporter un regard extérieur, d’analyser l’évolution de la campagne, ses dynamiques et de donner autant que possible la parole à des personnes qui ne l’ont pas souvent.

Beaucoup d’entre vous connaissent mon engagement comme militant écologiste et altermondialiste. Ce blog ne se prétend ainsi pas « objectif » ou journalistique. Son contenu évoluera en fonction des envies et de la campagne, je reste ouvert à toutes vos suggestions et me réjouis de les lire.

Enfin, l’idée est aussi d’utiliser les réseaux sociaux pour diffuser et analyser, étant donné que les commentaires et l’échange y sont plus pratiques que sur un blog. Je continuerai aussi à publier directement sur Facebook et Twitter, sur ce thème comme sur d’autres.

Bonne(s) lecture(s) !

 

 

Publicités